L'association Grim a été créée en 1987 par trois associations du Rhône, gestionnaires d'établissements de travail protégé afin d’offrir à leurs ouvriers un étayage global favorisant leur insertion sociale. C’est la naissance de ce qui deviendra le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui accompagne aujourd’hui 185 personnes au quotidien.
En 1993, Grim est interpellé par une association de Tarare pour gérer des mesures de tutelles de personnes relevant de ses ateliers de travail protégé. Démarre alors l’activité du service des Mandataires à la Protection des Majeurs (MJPM) qui accompagne aujourd’hui 1 600 personnes au quotidien.
En 2002, Grim est à nouveau interpellé, par le secteur hospitalier, afin de proposer une solution d’hébergement aux personnes adultes handicapées psychiques qui ne peuvent s'adapter en milieu ordinaire après leur hospitalisation. Le service d’accompagnement renforcé et d’insertion par le logement (Service Logement) accompagne et héberge aujourd’hui 39 personnes.
En 2008, le concept des Maisons du Grim constitué de petites unités de 15 personnes est validé par le département du Rhône : reprise du foyer de vie Le Petit Caillou en 2010, ouverture de la Pierre d’Orée en 2013 à l’Arbresle et enfin, en septembre 2017 démarrage des 3 Galets, troisième foyer de vie du dispositif. Cette même année, l’association ouvre un SAMSAH couvrant les territoires Nord du Rhône, élargissant l’accompagnement proposé à 42, puis 50 personnes, sans distinction de handicap.
L'association Grim a le plaisir de vous annoncer l'élection de son nouveau conseil...
Décider des actions à entreprendre dans le cadre des obligations de protections juridiques des...
Nous venons de déclarer l’index égalité professionnelle femmes-hommes. Cette déclaration annuelle est...
Publication Institut ISBL - Patrick Pozo Face aux besoins des personnes en situation de handicap, il...